Lors des portes ouvertes du collège, a été présenté le travail conjoint des classes d’ULIS (Béatrice Daffray) et de 5ème 3 (Céline Barbey) : après avoir imaginé un récit d’aventures et avoir créé des avatars (tous les élèves se retrouvent dans le récit sous la forme de personnages imaginaires), chacun a eu à cœur de façonner concrètement l’univers pensé. Grâce à l’intervention d’une plasticienne, Nathalie Chamblas, les élèves ont pu réaliser la maquette de l’épisode du naufrage. Chacun a également présenté son avatar sous la forme d’une description précise à la fois par les mots et par la réalisation personnelle d’un portrait. La collaboration entre les deux classes et l’imagination débordante des élèves ont abouti à un travail riche et de qualité.

Pour lire le récit imaginé par les élèves, c’est ici : monde virtuel

Dispositif ULIS et classe de 5ème3 : d’un monde virtuel à un monde réel